• Jérémy Meyer

Le drone ; Vers un possible usage éducatif ?


Il va bien falloir s'y faire, notre société est en demande constante d'innovation et la technologie n'a de cesse de progresser rapidement. Il est important que les méthodes éducatives évoluent pour rester en phase avec ces changements. Un modèle éducatif moderne et dynamique permettra aux étudiants de saisir les concepts plus facilement.


Une technologie de ce type qui s'assimile lentement mais sûrement dans notre éducation est la technologie des drones. Les enseignants de niveau postsecondaire dans les instituts et les universités STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) pourraient en exploiter le potentiel.

Alors, comment cette technologie peut-elle faire de l'enseignement une expérience amusante et attrayante aussi bien pour les élèves que pour les enseignants?


Les apprentissages scientifiques et techniques


Enseigner

Les principes fondamentaux de la physique scientifique du vol, de la mécanique classique, de l'énergie et de la force grâce à la technologie de drone.


Explorer

Les technologies contemporaines et avancées liées aux drones. Développer des solutions aux problèmes et aux situations tout en explorant l'impact des technologies sur leurs environnements.


Etudier

Les applications et les domaines de l'ingénierie. Les étudiants découvrent les opportunités qui s'offrent à eux et développent des compétences en communication technique. Les étudiants s’appuient sur les domaines de l’ingénierie aérospatiale, mécanique, électrique et informatique pour résoudre les problèmes d’ingénierie liés aux drones.


Développer

Les connaissances des étudiants en matière d’industrie, en leur fournissant une application leur permettant d’appliquer leurs connaissances et compétences en mathématiques pour résoudre les problèmes liés à l’application Drones, en améliorant leur compréhension du fonctionnement et de la collecte des données des systèmes.


Vous l'aurez bien compris, l'apport de cette technologie est particulièrement intéressant pour des étudiants évoluant en premier lieu, dans des domaines scientifiques spécifiques (ingénierie, informatique, mécanique, électro-technique).

Elle permet d'aborder les thématiques de cours conventionnelles sous un aspect ludique et novateur.


Les autres filières

Technologie et sport

La technologie contribue à l’amélioration du matériel sportif avec des progrès remarquables ces dernières années grâce aux sciences physiques et chimiques. Et si cette utilisation ne se bornait plus uniquement à une augmentation de la performance, mais bien à une amélioration de la compréhension du corps en tant qu'acteur?


Autant d'utilisations possibles du drone pour l'intégration des connaissances théoriques, que l'intégration des repères corporels et la connaissance de son corps physique.

  • Analyser les phases de jeu et le positionnement tactique lors des sessions de cours collectifs (évolution dans l'espace).

  • Confronter les images aux Feedback (retour d'expérience) des étudiants sur la/les séance(s) effectuée(s).

  • Apprendre une chorégraphie en danse, prise de conscience de la posturologie.

  • Décomposer le geste, image par image (dissociation segmentaire)



Notons que l'utilisation de cette technologie, est encore peu répandue dans ces différents domaines, mais elle tend à se démocratiser.


Des projets ludiques avant d'envisager des modules de cours

  • En 2015, des enseignants de différentes académies ont lancé le projet #défidrone, afin de permettre aux élèves de commencer à mettre un pied dans la programmation et le codage.


  • Le challenge Game of drones, au lycée Cormontaigne à Metz, dans le cadre d'échanges erasmus. Echanges linguistiques et technologiques entre les élèves dans le cadre d'une compétition.

Ainsi, l'utilisation du drone, pourrait offrir un apprentissage plus diversifié aux étudiants, en complément des leçons traditionnelles, pour les aider à conserver les informations d'une nouvelle manière. Elle serait en mesure d'enseigner un large éventail de compétences aux élèves et ce dès leur plus jeune âge.





CONTACT

Notre adresse

 

553, rue Gabriel Mouilleron

Entrepôt 2

54200 ECROUVES

devis@academie-du-drone.com

 

Accueil téléphonique :

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

03.83.66.13.46

06.23.26.20.67

Offres d'emploi

 

Pour postuler, envoyer votre C.V à l'adresse email suivante : contact@academie-du-drone.com

Contact Drone FPV

 

Pour avoir des informations sur nos abonnements FPV, veuillez nous contacter au : 06.81.43.68.78